• Non au harcèlement

Journée Nationale de lutte contre le harcèlement A cette occasion, la SEGPA Beaumarchais finit 3ème du concours photos de la ville de Meaux.

• L'Association Sportive

N'hésitez pas à vous rendre sur l'onglet de l'association sportive afin de découvrir les sports proposés et les modalités d'inscription !

• La classe bilangue

Cliquez ici pour découvrir les avantages de la classe bilangue dès la 6ème.

• Comment représenter un son qu'il soit d'ambiance, musical ou vocal cela reste quelque chose d'invisible...

Sur plusieurs séances par deux ou trois, les élèves ont dû savoir faire des choix plastiques (techniques, formes, couleurs, matières...) pour représenter un son qu'ils avaient choisi et qu'il fallait ensuite mettre en scène dans l'espace réel pour que l'installation puisse être photographiée.

• Un animal est-il un monstre? Un monstre doit-il faire peur ou être forcément laid? Est-il une erreur de la nature ou le produit de l'imaginaire humain?

Mickey est bien plus qu'un simple personnage de dessin animé, il est le symbole sympathique et rassurant de tout un univers enfantin... A quoi ressemblerait-il s'il devenait monstrueux?

Un travail qui a amené les élèves à explorer le potentiel expressif du dessin, de la couleur et de la lumière dans des créations parfois amusantes mais aussi étonnantes.

• "Le papier découpé me permet de dessiner dans la couleur, pour moi il s'agit d'une simplification. Au lieu de tracer des contours et d'y installer de la couleur [...] je dessine directement dans la couleur [...]". Henri Matisse.

Comment utiliser la technique du collage comme moyen de représentation ?

Chaque élève ne dispose que de 30 minutes et de deux feuilles. L'une blanche et l'autre colorée servant de support et de matériaux afin de faire apparaître les éléments d'un portrait réaliste ou imaginaire.

• N'ayant que le bleu, le noir et le blanc à leur disposition, les élèves ont dû travailler à partir de nuances. La luminosité de la couleur varie au gré des mélanges et de la touche du pinceau pour des résultats plus ou moins contrastés.

Pour certains, il s'agit là d'une première expérience qui s'est déroulée sur environs deux séances.

• Après avoir appris à représenter un espace en perspective cavalière, les élèves de 3e devaient aménager leur pièce de façon personnelle comme le ferait un architecte d'intérieur. Le travail de dessin et de couleur devaient être réalisés dans un soucis de réalisme.

• Les élèves se sont essayés à la technique du photomontage. Genre particulier de collage, les images ont d'abord été collectées dans divers magazines puis on été assemblées de façon à ce qu'elles prennent un sens nouveau dans une composition qui pouvait être imaginaire ou réaliste.