• Actualités

  • Non au harcèlement

    Journée Nationale de lutte contre le harcèlement A cette occasion, la SEGPA Beaumarchais finit 3ème du concours photos de la ville de Meaux.

  • L'Association Sportive

    N'hésitez pas à vous rendre sur l'onglet de l'association sportive afin de découvrir les sports proposés et les modalités d'inscription !

  • La classe bilangue

    Cliquez ici pour découvrir les avantages de la classe bilangue dès la 6ème.

  • My Box par Unidé

    My Box est une boîte multifonction créée par la Mini-Entreprise Unidé du collège Beaumarchais afin de pouvoir faciliter le quotidien de son utilisateur.

     

    Unidé ! Une entreprise locale.

    Unidé ! est une mini-entreprise qui a été créée par la classe de 3ème E du collège Beaumarchais.
    La mini-entreprise aide
    énormément à développer certaines compétences comme s'exprimer à l'oral. Cette classe permet aussi aux élèves de pouvoir mieux se préparer au monde du travail et à s'habituer à porter une tenue professionnelle. La classe nous a appris également à développer notre esprit d'équipe et à avoir un objectif et de le réaliser du début à la fin.

     

    My box est un produit révolutionnaire.

    My box est un produit qui sera réalisé par toute la classe. Notre produit sera composé de carton, il y aura à l'intérieur des outils scolaires. My box pourra être utilisable pour la scolarité, le travil ou pour chez soi. Il existera deux modèles différents: un pour le bureau et le deuxième à emporter avec soi. Vous pourrez y mettre : des stylos, une colle, une agrafeuse, du scotch, des ciseaux... Pour le modèle du bureau, My box sera composé en plus d'un compartiment pour bloc-notes, d'un pot à stylos, d'un calendrier et d'une pochette pour y mettre l'emploi du temps.

     

    My box est un produit utilisable par tous!

    My box sera vendu grâce aux réseaux sociaux et aux annonces qui seront affichées. Si notre produit satisfait réellement notre clientèle, nous pourrons envisager de le commercialiser. Notre produit sera mis en vente au collège à partir du mois de mai. Les bénéfices seront en partie reversés à une association. Pour plaire au plus grand nombre, ce produit vous sera proposé en plusieurs coloris.

     

    My box va vous faciliter la tâche.

    Notre produit va vous faciliter le quotidien en tant qu'étudiant ou bien quand vous partirez au travail, cela vous permettra de gagner de la place.

  • Après une phase d'expérimentation de 20-25min où chacun devait reproduire uniquement avec la couleur (pas de dessin) une photographie de paysage, nous avons vu dans un premier temps qu'en peinture la couleur pouvait être utilisée pour donner plus de réalisme.


    Les élèves ont ensuite été amenés à considérer la couleur autrement et à s'en servir de façon plus personnelle... en commençant par créer un nuancier.

    JOIE - TRISTESSE - COLERE - PEUR, chacun devait créer une gamme de couleurs qu'il associait à chaque émotion afin d'obtenir un nuancier personnel. Enfin, la réalisation finale consistait en un dessin de paysage réaliste qu'il fallait peindre avec les couleurs associées à l'une des émotions créant ainsi un écart intéressant par rapport à la réalité où la couleur prend une toute autre valeur.

     

     

  • Après s'être familiarisés avec la technique du collage lors de la séquence précédente, les élèves de 5e ont disposé d'une séance et demie de pratique pour réaliser un collage en mouvement.... Comment faire bouger ce qui est fixe

    Mouvement réel ou suggéré par des effets de relief, de superposition, etc. Chacun a réfléchi au problème.



  • Nous avons commencé par une courte expérimentation destinée à tester les possibilités graphiques et expressives qu'offre la technique du fusain.

    Dans un second temps, chaque groupe devait utiliser le fusain pour représenter la violence d'une tempête sur un grand format (50 X 70 cm) qui permettait aux élèves d'être plus libres dans leur gestuelle (Temps: 20-25 min).


  • Comment représenter un son qu'il soit d'ambiance, musical ou vocal cela reste quelque chose d'invisible...

    Sur plusieurs séances par deux ou trois, les élèves ont dû savoir faire des choix plastiques (techniques, formes, couleurs, matières...) pour représenter un son qu'ils avaient choisi et qu'il fallait ensuite mettre en scène dans l'espace réel pour que l'installation puisse être photographiée.


     

     

  • Un animal est-il un monstre? Un monstre doit-il faire peur ou être forcément laid? Est-il une erreur de la nature ou le produit de l'imaginaire humain?

    Mickey est bien plus qu'un simple personnage de dessin animé, il est le symbole sympathique et rassurant de tout un univers enfantin... A quoi ressemblerait-il s'il devenait monstrueux?

    Un travail qui a amené les élèves à explorer le potentiel expressif du dessin, de la couleur et de la lumière dans des créations parfois amusantes mais aussi étonnantes.