La SEGPA expose : NON au harcèlement

Une journée de prévention contre le harcèlement

Les élèves de la SEGPA ont participé à un concours photos initié par la Mairie, les centres sociaux et l'ADSEA qui a donné lieu à une exposition à l'Espace culturel « Charles Beauchart » le 4 Octobre dernier.

A cette occasion, le public pouvait voter pour élire les 4 meilleurs clichés parmi plus d'une centaine de photos qui avaient été réalisées par des écoles, les collèges et les lycées de Meaux.

Ces 100 photos vous pouvez les découvrir dans les couloirs de la SEGPA du Collège Beaumarchais jusqu’au 12 janvier 2018

French Blue Shirt Day

Les élèves de la SEGPA ont participé  à l'action « French blue shirt day »

Les élèves de 6eme, 5ème 4ème et de 3eme se sont mobilisés pour dire « STOP au Harcèlement ». Ils ont participé au concours photos

Des créations photographiques ont été réalisées dans tous les établissements scolaires et centres sociaux municipaux sous forme de concours.

Toutes les photos sont exposées à la MJC de Meaux jusqu'au 20/10/17.

La SEGPA Beaumarchais termine 2ème de ce concours, les élèves sont très fiers de ce prix.

Vous pourrez voir la photo primée sur les abris bus de Meaux lors de la journée contre Le harcèlement le 09 novembre 2017.

AGORAMANIA : La ville dans tous ses états

Jeudi 14/12/2017, quelques élèves de SEGPA se sont rendus à l'exposition AGORAMANIA qui se tient à Paris au MAIF Social Club jusqu'au 06 janvier 2018.

Cette programmation vise à interroger la place de(s) individu(s) dans la ville et à transformer le concept de « ville intelligente » en une réalité avant tout humaine.

La Ville partagée ou l’oeuvre co-construite.
Dans cette section, le public découvre la démarche participative de la construction de La Grande Folie, gigantesque tour de l’artiste Tadashi Kawamata conçue pour la Villette ; ainsi que l’expérimentation avec un workshop « food » autour du travail de l’artiste Erik Sjödin sur la fougère d’Azolla.
Le dispositif interactif Nuage de mots de l’artiste Isabelle Bonté-Hessed2 invitera le spectateur à répondre à une question par des tweets et SMS créant ainsi une oeuvre participative.

Vivre ensemble ou le collectif à l’oeuvre
Au sein de la seconde partie, les artistes interrogent le collectif et/ou la communauté tels le film Safeguard Emergency Light System de l’artiste Bertille Bak, le projet « Appel d’Air » de Thierry Boutonnier dans le cadre du Grand Paris, ou encore le pouvoir activiste des concerts de casseroles des artistes Lucy + Jorge Orta.

S’approprier la ville
Enfin le troisième volet de l’exposition présentera le travail d’artistes qui remettent en question les développements urbains, comme par exemple le travail du plasticien Stéphane Couturier sur la grande cité d’Alger Alger, Climat de France. Julien Berthier dévoilera « Concept Car » un prototype entièrement dépendant de l’environnement et de la collaboration des citoyens. Anna Malagrida évoquera au travers de ses mains photographiées la rencontre avec l’autre, l’intensité de la rencontre comme genèse d’une histoire partagée.

Pour prolonger l’exposition par l’expérimentation, pour tester les démarches artistiques et par le vécu de processus participatifs, les artistes Erik Sjödin, Thierry Boutonnier et Lucy + Jorge Orta proposent des workshops en lien avec leurs travaux.