- VEUILLEZ PRENDRE CONNAISSANCE DES INFORMATIONS SUIVANTES -

- BOURSE DES LYCEES - INSCRIPTION

Madame, Monsieur,
 

La campagne de bourses de lycée a commencé depuis 2 mois et nous avons, à ce jour, peu de demandes que ce soit en ligne ou papier.

ATTENTION! La campagne complémentaire du mois d'octobre ne concerne pas les familles
qui ont oublié de faire leur dossier durant la campagne.
C'est pourquoi nous vous rappelons l'importance d'effectuer la demande au plus tôt.


La demande s'effectue par l'application Teleservice dont le code vous a été fourni en début d'année.

Cet identifiant est également indispensable pour l'inscription en lycée !

Si toutefois vous n'avez plus ce code en votre possession,
vous pouvez vous rapprocher de M. Machavoine, principal adjoint pour en récupérer un nouveau.

 
Veuillez agréer, Madame, Monsieur, nos sincères salutations.
 
La Direction

 

 

Sport en filles : la Voltige équestre !

Le club hippique de Meaux, situé dans un quartier sensible, participe au projet Sport en Filles, afin que les filles habitant un Quartier Prioritaire de la Ville (QPV) puissent pratiquer un sport auquel elles n’auraient pas eu accès. Dans ce club hippique, créé il y a plus de 50 ans pour faire partager la passion du cheval, ce sera la voltige. Un club engagé pour l’égalité femmes/hommes, filles/garçons avec des actions sociales.

Le président du club Jean-Paul Catalifaud, souligne que « les enseignant.es du club et le comité sont depuis toujours sensibilisé.es à l’aspect social d’une pratique sportive. Notre sport met tout le monde sur le même pied d’égalité : lorsqu’un cheval vous met par terre dans un seul bien boueux : 1) le ressenti est le même pour tout le monde 2) chacun.e sait que cela lui arrivera forcément un jour 3) tout le monde est solidaire.»

Le club hippique propose d’autres actions en plus du projet Sport en Filles, explique Jean-Paul Catalifaud : «nous avons un large panel de pratiquant.es, des personnes porteuses de handicap, ayant un âge avancé, ayant des problèmes sociaux ou d’intégration, en sortie de chimiothérapie. Une de nos actions, par exemple, en lien avec le comité régional olympique et sportif d’île de France (CROSIF) consiste à mettre à cheval des migrant.es de 18 à 25 ans dans le cadre d’un projet d’insertion européen. Cela se passe très bien autant avec l’enseignant.e qu’avec les bénévoles participants à cette action. C’est une mixité sociale, culturelle, filles/garçons, jeunes, plus vieux, qui s’établit naturellement autour du cheval.»

Le projet Sport en Filles en collaboration avec le collège

Tiphaine De Grakovac est la monitrice en charge du groupe de jeunes filles du projet Sport en Filles. Elle fait de la voltige depuis l’âge de quatre ans et demi. Elle a fait des études d’éducation physique et sportive et enseigne depuis peu au collège Beaumarchais situé pratiquement en face de l’entrée du club hippique, en zone d’éducation prioritaire. Elle a passé un brevet fédéral qui lui permet d’encadrer des jeunes filles au niveau club.

C’est sa première année comme responsable enseignante du projet Sport en filles, auparavant elle encadrait les filles pour les compétitions.

Sport en Filles existe depuis six ans au club Hippique de Meaux. C’est la première année qu’il est proposé en partenariat avec un collège.

Tiphaine de Grakovac remarque que les filles sont à chaque fois ravies de venir, «je leur propose plein de choses et elles sont toujours partantes.» Elle les croise au collège, elle “papote avec elles” comme elle dit, certaines sont dans sa classe.

Elles ont une séance par semaine à cheval et une en salle de gymnastique. Leur entraînement a lieu le lundi de 17h30 à 18h30 et le mardi de 18 h à 19 h. Les adolescentes ont été sélectionnées après un premier test de compétences avant les vacances de février. Les groupes ne sont pas au complet, quelques-unes ont abandonné en raison des horaires.

Pendant les vacances, deux heures d’entraînement pour préparer une compétition.

La voltige allie agilité, coordination, et une aptitude à être en accord avec le cheval. Six filles sur sept sont présentes en cette matinée plutôt fraîche des vacances. Toutes arborent un grand sourire, il est clair qu’elles sont heureuses d’être là. Typhaine de Grakovac est aidée par Eva et Maelys, l’une est en sport étude de voltige et l’autre le sera l’année prochaine. L’entente entre toutes semble facile et joyeuse.

Il faut d’abord s’échauffer puis pratiquer les figures de gymnastique qui seront utiles sur le cheval. Ensuite, vient la répétition des figures sur le bidon de voltige, un cylindre qui figure le corps du cheval, il a l’avantage de ne pas bouger. Les six se préparent pour une compétition. Puis, elles sortent préparer leur cheval. Une s’occupe d’étriller, l’autre de brosser la queue, elles prennent aussi soin des pieds. Le cheval est entouré de ces filles, qui à la fois intriguées et respectueuses, le sangle, le bride et rient de ses secousses et éternuements.

Retour dans le manège, elles passent à tour de rôle pour effectuer les figures, «chapeau pointu, chorégraphie, genoux banquette, passage de jambe, à genoux,  bras libre, etc…» Elles passent du pas au galop et se concentrent, il faut garder l’équilibre.

Celles qui ne sont pas sur le cheval, répètent sur le bidon de voltige avec Eva et Maelys. Tout va assez vite, elles ont chaud !

Les six donnent volontiers leurs impressions.

Béssé: “ce qui me plaît c’est que l’on est toutes ensemble. J’aime le sport !”
Alyha: “j’aime la gym et le cheval.” 
Rosy: “j’ai commencé cette année j’aime travailler avec des animaux.”
Candice: c”’est quand je suis venue voir avec mon amie que j’ai eu envie de participer.”
Sira: “ça me plaît d’être avec un cheval, j’aime venir, c’est un moment de détente.”
Lorenza : “j’aime bien le cheval, faire des figures et j’aime beaucoup le sport !”

La compétition

Elles se préparaient pour le championnat départemental de Seine-et-Marne de voltige. Il a eu lieu le 17 Mars, au club hippique de Meaux. Tiphaine nous dit que «les filles ont terminé neuvième sur dix au général et troisième départemental.» Elle est très satisfaite de leurs prestations. Elle ajoute : «elles se sont dépassées, elles ont fait des choses qu’elles ne font pas a l’entraînement, c’était top.»

Les prochaines compétitions pour l’équipe de Sport en Filles de voltige sera le championnat régional d’île de France, le 18 et 19 mai, au Club hippique de Meaux.

Brigitte Marti 50-50 Magazine

Activités et entraînements

Activités et entraînements


Handball

  • LUNDI 12h30 à 13h30 (Leboeuf)
  • MERCREDI 12h30 à 14h30 (Leboeuf)

Badminton

  • MERCREDI 14h30 à 16h30 (Leboeuf)

Athlétisme

  • MERCREDI 13h00 à 14h00 (Petite salle EPS)

Gymnastique

  • MERCREDI 12h30 à 13h30 (Débutants à Condorcet)
  • MERCREDI 13h30 à 15h30 (Confirmés à Condorcet)

Natation

  • MERCREDI 12h30 à 14h30 (Piscine Tauziet)

Tennis de table

  • JEUDI 12h30 à 13h30 (Petite salle EPS)

Voltige Equestre

Comment et pourquoi s'incrire ?

Pour t'inscrire à l'association sportive du collège il faut :

  • remplir la fiche d'inscription UNSS qui se trouve dans ton carnet de correspondance page 19
  • régler 16 euros : en liquide ou par chèque (à l'ordre de l'A.S du collège Beaumarchais)
  • donner l’ensemble de ces documents à ton professeur d’EPS

 

Lorsque tu es inscrit, tu peux :

  • participer à des compétitions pour représenter le collège
  • participer à volonté aux différents entraînements proposés (dans la limite des places disponibles)

«