- Prérentrée 2022-2023

Chers parents, Chers élèves,

La pré-rentrée des élèves de l'ensemble de l'établissement (SEGPA inclus) se déroulera de la façon suivante:

Elle s'effectuera le jeudi 01 septembre 2022 de 09h00 à 12h10 et de 13h40 à 15h00. La demi-pension fonctionnera ce jour pour les 1/2 pensionnaires. Les élèves de 6ème sont libérés vendredi 03 septembre afin d'organiser l'accueil des autres niveaux.

La prérentrée des élèves de 5ème s'effectuera le vendredi 02 septembre de 08h00 à 10h00

La prérentrée des élèves de 4ème s'effectuera le vendredi 02 septembre de 09h00 à 11h00

La prérentrée des élèves de 3ème s'effectuera le vendredi 02 septembre de 10h00 à 12h00

Les cours et la demi-pension débuteront pour tous le lundi 05 septembre 2022 selon l'emploi du temps fourni aux différents niveaux le jeudi 02 et le vendredi 03 septembre.

Bonne rentrée à tous !

Pour Mme Ouzoulias, Principale,

M. Paul Baudchon, CPE

L'apprentissage et l'alternance

L'alternance permet d'allier études et mise en pratique en entreprise. Plébiscitée à la fois par les jeunes et les entreprises, elle est devenue une combinaison gagnante pour s'insérer rapidement dans la vie active et obtenir un premier emploi qualifié et ce, du CAP au bac+5.

L'alternance au sens large du terme désigne un système de formation qui consiste à alterner des périodes d’enseignement théorique dans un établissement de formation et des périodes de mise en pratique en entreprise.

• Une formation en alternance peut s’effectuer sous statut scolaire : il est prévu alors un volume important de périodes de formation en milieu professionnel (PFMP) ou encore de stages. Le jeune est élève ou étudiant.
  • Une formation en alternance peut s’effectuer sous statut salarié : le jeune signe un contrat d’apprentissage ou un contrat de professionnalisation avec une entreprise. Il a le statut de salarié.

Toutefois, dans le langage courant, on réserve l’expression de « formation en alternance » pour le deuxième cas, c’est-à-dire lorsque le jeune signe un contrat de travail. Lorsqu’on parle d’apprentissage, on fait en réalité référence au contrat d'apprentissage. L'apprentissage ne représente qu’un cas possible de l’alternance.

Dans le cadre de la coordination de l'alternance, un Orientour de l'apprentissage a été organisé la 4 mai 2017. Cet événement avait pour but de promouvoir l'alternance et de connaître les conditions d'accès propres à chaque CFA/UFA auprès des collèges, des lycées et des parents. Les participants ont eu l'occasion d'observer les apprentis en situation de travail et d'échanger avec eux et leurs professeurs sur leur parcours professionnel.

Pour retrouver les établissements du nord-est 77 : http://mdene77.fr/cartograhie-alternance