L'apprentissage et l'alternance

L'alternance permet d'allier études et mise en pratique en entreprise. Plébiscitée à la fois par les jeunes et les entreprises, elle est devenue une combinaison gagnante pour s'insérer rapidement dans la vie active et obtenir un premier emploi qualifié et ce, du CAP au bac+5.

L'alternance au sens large du terme désigne un système de formation qui consiste à alterner des périodes d’enseignement théorique dans un établissement de formation et des périodes de mise en pratique en entreprise.

  • Une formation en alternance peut s’effectuer sous statut scolaire : il est prévu alors un volume important de périodes de formation en milieu professionnel (PFMP) ou encore de stages. Le jeune est élève ou étudiant.
  • Une formation en alternance peut s’effectuer sous statut salarié : le jeune signe un contrat d’apprentissage ou un contrat de professionnalisation avec une entreprise. Il a le statut de salarié.

Toutefois, dans le langage courant, on réserve l’expression de « formation en alternance » pour le deuxième cas, c’est-à-dire lorsque le jeune signe un contrat de travail. Lorsqu’on parle d’apprentissage, on fait en réalité référence au contrat d'apprentissage. L'apprentissage ne représente qu’un cas possible de l’alternance.

Dans le cadre de la coordination de l'alternance, un Orientour de l'apprentissage a été organisé la 4 mai 2017. Cet événement avait pour but de promouvoir l'alternance et de connaître les conditions d'accès propres à chaque CFA/UFA auprès des collèges, des lycées et des parents. Les participants ont eu l'occasion d'observer les apprentis en situation de travail et d'échanger avec eux et leurs professeurs sur leur parcours professionnel.

Pour retrouver les établissements du nord-est 77 : http://mdene77.fr/cartograhie-alternance

 

http://www.college-beaumarchais.fr/ADI/files/Flyer-CA-Cartographie-2.pdf

«