6e- Un paysage aux couleurs d'une émotion

Après une phase d'expérimentation de 20-25min où chacun devait reproduire uniquement avec la couleur (pas de dessin) une photographie de paysage, nous avons vu dans un premier temps qu'en peinture la couleur pouvait être utilisée pour donner plus de réalisme.

Les élèves ont ensuite été amenés à considérer la couleur autrement et à s'en servir de façon plus personnelle... en commençant par créer un nuancier.

JOIE - TRISTESSE - COLERE - PEUR, chacun devait créer une gamme de couleurs qu'il associait à chaque émotion afin d'obtenir un nuancier personnel. Enfin, la réalisation finale consistait en un dessin de paysage réaliste qu'il fallait peindre avec les couleurs associées à l'une des émotions créant ainsi un écart intéressant par rapport à la réalité où la couleur prend une toute autre valeur.

5e - Un collage en mouvement

Après s'être familiarisés avec la technique du collage lors de la séquence précédente, les élèves de 5e ont disposé d'une séance et demie de pratique pour réaliser un collage en mouvement.... Comment faire bouger ce qui est fixe

Mouvement réel ou suggéré par des effets de relief, de superposition, etc. Chacun a réfléchi au problème.

4e - Une tempête se déchaîne

Nous avons commencé par une courte expérimentation destinée à tester les possibilités graphiques et expressives qu'offre la technique du fusain.

Dans un second temps, chaque groupe devait utiliser le fusain pour représenter la violence d'une tempête sur un grand format (50 X 70 cm) qui permettait aux élèves d'être plus libres dans leur gestuelle (Temps: 20-25 min).