3e- Représenter le son

Comment représenter un son qu'il soit d'ambiance, musical ou vocal cela reste quelque chose d'invisible...

Sur plusieurs séances par deux ou trois, les élèves ont dû savoir faire des choix plastiques (techniques, formes, couleurs, matières...) pour représenter un son qu'ils avaient choisi et qu'il fallait ensuite mettre en scène dans l'espace réel pour que l'installation puisse être photographiée.

5e- Je dessine avec mes ciseaux

"Le papier découpé me permet de dessiner dans la couleur, pour moi il s'agit d'une simplification. Au lieu de tracer des contours et d'y installer de la couleur [...] je dessine directement dans la couleur [...]". Henri Matisse.

Comment utiliser la technique du collage comme moyen de représentation ?

Chaque élève ne dispose que de 30 minutes et de deux feuilles. L'une blanche et l'autre colorée servant de support et de matériaux afin de faire apparaître les éléments d'un portrait réaliste ou imaginaire.

4e- Mickey monstre

Un animal est-il un monstre? Un monstre doit-il faire peur ou être forcément laid? Est-il une erreur de la nature ou le produit de l'imaginaire humain?

Mickey est bien plus qu'un simple personnage de dessin animé, il est le symbole sympathique et rassurant de tout un univers enfantin... A quoi ressemblerait-il s'il devenait monstrueux?

Un travail qui a amené les élèves à explorer le potentiel expressif du dessin, de la couleur et de la lumière dans des créations parfois amusantes mais aussi étonnantes.