- VEUILLEZ PRENDRE CONNAISSANCE DES INFORMATIONS SUIVANTES -

- Prérentrée 2022-2023

Chers parents, Chers élèves,

La pré-rentrée des élèves de l'ensemble de l'établissement (SEGPA inclus) se déroulera de la façon suivante:

Elle s'effectuera le jeudi 01 septembre 2022 de 09h00 à 12h10 et de 13h40 à 15h00. La demi-pension fonctionnera ce jour pour les 1/2 pensionnaires. Les élèves de 6ème sont libérés vendredi 03 septembre afin d'organiser l'accueil des autres niveaux.

La prérentrée des élèves de 5ème s'effectuera le vendredi 02 septembre de 08h00 à 10h00

La prérentrée des élèves de 4ème s'effectuera le vendredi 02 septembre de 09h00 à 11h00

La prérentrée des élèves de 3ème s'effectuera le vendredi 02 septembre de 10h00 à 12h00

Les cours et la demi-pension débuteront pour tous le lundi 05 septembre 2022 selon l'emploi du temps fourni aux différents niveaux le jeudi 02 et le vendredi 03 septembre.

Bonne rentrée à tous !

Pour Mme Ouzoulias, Principale,

M. Paul Baudchon, CPE

L'ULIS au collège Beaumarchais

L’Ulis au sein du collège Beaumarchais (U.L.I.S. : Unité Localisée pour l'Inclusion Scolaire)  accueille des élèves présentant des troubles des fonctions cognitives.

C'est une classe avec un effectif d'élèves réduit (14 élèves) placée sous la responsabilité d'une enseignante spécialisée.

Ces élèves ne peuvent être accueillis dans des classes ordinaires et ne nécessitent pas une orientation en établissement spécialisé.
Les élèves de l’Ulis doivent être capables d’une part d’assumer les contraintes et les exigences minimales de comportement qu’implique la vie au collège, d’autre part d’avoir acquis ou être en voie d’acquérir une capacité de communication compatible avec les enseignements scolaires, les situations de vie et d’éducation collectives.
Les élèves d’Ulis peuvent être accueillis dans chaque cours donné au sein de l'établissement après concertation entre les professeurs et l'enseignante coordonnatrice, Mme MOREAU

L'ULIS a trois objectifs :

  • permettre la consolidation de l'autonomie personnelle et sociale de l'élève ;
  • développer les apprentissages sociaux, scolaires, l'acceptation des règles de vie scolaire et l'amélioration des capacités de communication, même lorsque leurs acquis sont très réduits ;
  • concrétiser à terme un projet d'insertion professionnelle concerté.

Une AVS à temps-plein, Mme JOLY, partage l’accompagnement de l'Ulis avec Mme MOREAU. Elle suit majoritairement les élèves dans les cours d’intégration, leur présence facilite leur intégration (organisation, compréhension des cours, participation, échange avec les autres…) Elle prend en charge également les temps de vie scolaire comme la pause méridienne afin de consolider l’autonomie des élèves.

«