- Prérentrée 2022-2023

Chers parents, Chers élèves,

La pré-rentrée des élèves de l'ensemble de l'établissement (SEGPA inclus) se déroulera de la façon suivante:

Elle s'effectuera le jeudi 01 septembre 2022 de 09h00 à 12h10 et de 13h40 à 15h00. La demi-pension fonctionnera ce jour pour les 1/2 pensionnaires. Les élèves de 6ème sont libérés vendredi 03 septembre afin d'organiser l'accueil des autres niveaux.

La prérentrée des élèves de 5ème s'effectuera le vendredi 02 septembre de 08h00 à 10h00

La prérentrée des élèves de 4ème s'effectuera le vendredi 02 septembre de 09h00 à 11h00

La prérentrée des élèves de 3ème s'effectuera le vendredi 02 septembre de 10h00 à 12h00

Les cours et la demi-pension débuteront pour tous le lundi 05 septembre 2022 selon l'emploi du temps fourni aux différents niveaux le jeudi 02 et le vendredi 03 septembre.

Bonne rentrée à tous !

Pour Mme Ouzoulias, Principale,

M. Paul Baudchon, CPE

Téléorientation 3ème

Dans le cadre de la campagne d’orientation 2020-2021, le téléservice Orientation est proposé aux parents des élèves de 3e.

Son usage devra être privilégié bien que la procédure papier soit maintenue pour les familles éloignées du numérique ou ne souhaitant pas utiliser ce service.

Nous mettons à votre disposition des supports qui pourront vous aider pour mener à bien cette campagne d’orientation.

• flyer spécifique décrivant les éléments indispensables et les principales étapes pour effectuer une demande d’orientation en ligne.

Attention, deux modèles de flyers sont mis à disposition en fonction des modalités de connexion à Scolarité Services en vigueur :

Nous vous remercions de votre implication dans la campagne d’orientation 2020-2021 de vos enfants.

Les lettres classiques après la 3ème

Message aux familles des élèves de 3ème

dans quelques semaines, votre enfant s’inscrira au lycée. A côté d’enseignements obligatoires, il aura la possibilité de choisir un enseignement optionnel.  Vous trouverez ci-joint la plaquette de présentation des options grec et latin au lycée. Ces matières s’adressent aussi bien aux grands débutants qu’aux élèves en ayant déjà fait au collège.  Nous ne saurions trop insister sur l’importance  du grec et du latin pour un lycéen :  ces matières permettent de parfaire la maîtrise du français et des autres langues vivantes, elles aident à la compréhension du vocabulaire scientifique, et plus largement elles favorisent l’acquisition d’une culture générale solide,  autant d’atouts décisifs quand il s’agira d’affronter  l’univers sélectif du post-bac.

Nous vous invitons donc à consulter cette brochure de présentation, dans laquelle ces enseignements vous sont détaillés (programme, horaires, coefficient).  Nous vous adressons aussi un lien vers le site de l’association Mêtis, où d’anciens élèves des classes de grec et de latin expliquent tout ce que leur a apporté l’étude de ces matières : http://www.operationmetis.com/2017/04/17/des-langues-vivantes-a-travers-nous/

Nous avions pris l’habitude chaque année de nous rendre dans les classes de troisième de votre établissement pour y présenter ces enseignements. Les circonstances particulières de cette fin d’année scolaire ne rendront pas possible cette démarche. Nous espérons cependant que la lecture de cette brochure vous permettra de prendre conscience de l’intérêt de ces matières dont votre enfant saura tirer le plus grand bénéfice.

Augustin d’Humières

Professeur de lettres classiques

Lycée Jean Vilar, Meaux

Orientation en fin de 3ème

Chers parents d'élèves,

Votre enfant est actuellement en classe de 3e. Cette classe représente une étape importante pour la poursuite de sa scolarité.

Votre enfant et vous-même devez faire un choix parmi 2 voies d’orientation possibles :

• La voie professionnelle : 1re année de CAP ou 2de professionnelle

Ces niveaux de formation peuvent se préparer : sous statut d'élève en lycée professionnel avec des stages en entreprise, ou en apprentissage dans un centre de formation d'apprenti (CFA) ou dans une unité de formation en apprentissage (UFA) alternant des périodes en entreprise. Dans ce cadre, vous devez effectuer les démarches pour signer un contrat de travail avec un employeur. Pour certaines formations, des modalités particulières d'admission sont prévues. Renseignez-vous auprès de votre établissement.

•  La voie générale et technologique : 2de générale et technologique ou 2de spécifique

Des enseignements optionnels sont proposés aux élèves. Ils sont choisis au moment de l'inscription dans l’établissement d’accueil.

Afin de préparer l’orientation de votre enfant vous pouvez prendre l’attache de la psychologue de l’éducation nationale (Psy-EN) Mme De Kermadec.
Le professeur principal et l’équipe éducative vous accompagneront tout au long de cette procédure d’orientation afin de recueillir les demandes de poursuite d’études de votre enfant. L’établissement se tient à votre disposition pour répondre à votre demande et vous conseiller au mieux dans cette démarche.

Vous pouvez formaliser et suivre vos demandes par l’intermédiaire du Téléservice-Orientation. Pour de plus amples informations, veuillez-vous rapprocher de l’établissement de votre enfant.

Cas particuliers :

• Le redoublement exceptionnel : c’est une décision administrative qui ne fait pas partie de la procédure d’orientation. Le redoublement intervient lorsque les difficultés d’apprentissage persistent et sont trop importantes malgré les mesures pédagogiques mises en place pour y pallier. De manière exceptionnelle, le chef d’établissement peut décider le redoublement sur proposition du conseil de classe.

• Le maintien : vous pouvez demander de droit, pour la durée d’une seule année scolaire, le maintien de votre enfant dans sa classe d'origine si à l’issue de la procédure d’orientation, vous êtes en désaccord sur la voie et/ou la spécialité demandée.