La Vie Scolaire permet aux élèves de s’intégrer plus facilement au Collège. Toute une équipe est là pour assurer l’épanouissement individuel des élèves et veiller au bon fonctionnement de la communauté scolaire.
C’est quoi la Vie Scolaire ?
Au sens large, c’est l’affaire de tous les membres de la communauté éducative. Dans la pratique, c’est à la fois un lieu, une équipe et un temps.
Les lieux sont le bureau de la Vie Scolaire, les bureaux des CPE, la salle de permanence, le foyer des élèves, la cour de récréation, les entrées et les sorties au moment des mouvements d’élèves, et le « midi-deux».
Le temps, c’est tout le temps que l’élève passe au collège, hors des heures de cours.
L’équipe Vie scolaire, c'est l'ensemble des adultes qui travaille à l'encadrement et à la réussite des élèves hors des temps de classe. Au collège Beaumarchais, elle est composée de deux CPE, de 8 Assistants d’Education et de 5 Assistants Pédagogiques, et d'un Assistant Prévention Sécurité.
C’est quoi un CPE ?
Le CPE est multiple au collège Beaumarchais : responsable du service vie scolaire, conseiller auprès de la direction concernant la politique éducative de l’établissement, fin connaisseur du système éducatif, éducateur, pédagogue, médiateur lors de conflits ...
Il est force de propositions et anime la vie de l’établissement par la mise en place de projets. Il participe à la mise en œuvre de la coéducation avec les familles : il est une oreille attentive et oriente vers les personnes les plus à même d’aider l’élève et/ou sa famille.
Il travaille avec tous, du service de restauration au personnel d’entretien, du service médico-social (infirmière, assistante sociale, psychologue de l'éducation nationale) aux enseignants et à l’équipe de direction. Son objectif principal est de permettre aux élèves de bien vivre leur scolarité, de les aider, les écouter, les orienter dans leur métier d’élève et dans leur parcours scolaire.
Le rôle du CPE est de faire grandir les élèves, et ça passe par le respect d'un cadre structurant et rassurant. Alors oui, le CPE est aussi là pour faire appliquer le règlement intérieur, au même titre que tout adulte dans l’établissement. En revanche, il y porte un regard plus acéré, puisqu’il conseille le chef d’établissement dans son élaboration et dans l'application d’une sanction. Le CPE peut aussi être amené à recevoir les élèves ou encore les familles pour des problèmes liés aux absences, mais aussi au comportement. Il est souvent sollicité par les enseignants pour trouver des réponses à des situations sources de conflits avec les élèves.
Le CPE a un rôle essentiel dans l’éducation à la citoyenneté. Le collège forme de futurs adultes et de futurs citoyens, et cela par exemple au travers des élections de délégués ou de la participation des élèves aux instances de l'établissement. Le collège reste le lieu où ils peuvent développer leur conscience citoyenne au travers de projets touchant l’environnement, la prévention des conduites addictives, ou encore la prévention du harcèlement entre élèves. C’est pourquoi il est le lieu de l’apprentissage des droits et des devoirs. Le CPE est donc coordinateur, animateur et éducateur.
Le CPE est responsable du service vie scolaire. Il « manage » les assistants d’éducation. Il organise les emplois du temps des AED, met en place les postes de surveillance de la cour ou des études. C’est également lui qui établit les procédures de gestion des absences, des retards, de l’aide aux devoirs… Son premier objectif est de garantir la sécurité des élèves, notamment à travers la gestion des entrées et des sorties.
On sait qu’il existe une forte relation entre le bien-être à l’école et la réussite des élèves. Le travail du CPE s’inscrit dans la continuité de celui des enseignants. Il peut apporter une aide pédagogique et il est présent dans les différentes instances de l’établissement. Le CPE ne peut fonctionner s’il ne travaille pas en collaboration avec les autres membres de la communauté éducative.
"Etre conseiller principal d'éducation, c’est aussi véhiculer et faire vivre des valeurs, ou encore défendre des principes qui sont essentiels, tels que la solidarité, l’égalité, la laïcité, le respect des droits, l’inclusion, la mixité ou encore le vivre-ensemble. C’est essayer au maximum de lutter contre le sentiment d’injustice, la violence sous toutes ses formes, les discriminations et les préjugés."
Les Conseillers Principaux d’Education
Équipe de Vie Scolaire :
Conseiller Principal d'Éducation 6ème / 4ème : M. GEMIN
Conseiller Principal d'Éducation 5ème / 3ème : M. BAUDCHON
Assistants d'éducation : Mme ALONSO - M. ISAU - Mme BRACCI - M. PINOT - Mme GUEMIZA - Mme MARAZ - M. GOUGIBUS - Mme GRACA