- Prérentrée 2022-2023

Chers parents, Chers élèves,

La pré-rentrée des élèves de l'ensemble de l'établissement (SEGPA inclus) se déroulera de la façon suivante:

Elle s'effectuera le jeudi 01 septembre 2022 de 09h00 à 12h10 et de 13h40 à 15h00. La demi-pension fonctionnera ce jour pour les 1/2 pensionnaires. Les élèves de 6ème sont libérés vendredi 03 septembre afin d'organiser l'accueil des autres niveaux.

La prérentrée des élèves de 5ème s'effectuera le vendredi 02 septembre de 08h00 à 10h00

La prérentrée des élèves de 4ème s'effectuera le vendredi 02 septembre de 09h00 à 11h00

La prérentrée des élèves de 3ème s'effectuera le vendredi 02 septembre de 10h00 à 12h00

Les cours et la demi-pension débuteront pour tous le lundi 05 septembre 2022 selon l'emploi du temps fourni aux différents niveaux le jeudi 02 et le vendredi 03 septembre.

Bonne rentrée à tous !

Pour Mme Ouzoulias, Principale,

M. Paul Baudchon, CPE

Ecriture- Niveau de matrise 6ème

Niveau de maîtrise et familiarité avec les thèmes d’écriture

Nous invitons votre enfant, en collaboration avec la direction de l’établissement, à participer à une recherche dirigée par Alban Letanneux (Enseignant-Chercheur à l’INSPE – Institut National Supérieure du Professorat et de l’Education, Université de Paris-Est Créteil).

Cette étude s’intéresse aux connaissances des élèves de 6ème sur différents thèmes de rédaction comme les récits d’aventures, les fables, etc.

Dans ce cadre nous proposons aux élèves de votre collège de compléter anonymement un questionnaire en ligne disponible ici :

La participation de votre enfant à cette recherche est à titre libre et gratuit. À terme, cette recherche permettra d’aider les milieux scolaires à mieux appréhender l’apprentissage de la rédaction de textes et faire ainsi en sorte que les enseignants puissent améliorer leurs pratiques d'enseignement pour soutenir la réussite des élèves.

En vous remerciant par avance pour votre soutien à cette opération de recherche.

Alban Letanneux
Maître de Conférences en Psychologie Cognitive
Université Paris-Est Créteil Val de Marne
Institut National Supérieur du Professorat et de l’Éducation de l’Académie de Créteil

Accueil des élèves de 6ème

Bienvenue au collège Beaumarchais !

Cette année, tu entres en 6ème. Ce n’est pas seulement un changement de classe comme les années précédentes : c’est aussi la découverte du collège où tu vas passer quatre années de ta vie. Il y a beaucoup à découvrir et à comprendre. Le collège, comme tu t’en rendras compte rapidement est très différent de l’école primaire :

• il est plus grand,

• tu vas avoir des professeurs différents, et des salles de classe différentes,

• une équipe d'adultes importante est là pour assurer ton accueil; certains ont un rôle que tu ne connaissais pas jusque là,

• tu vas peut-être devenir demi-pensionnaire (c’est-à-dire que tu mangeras à la cantine),

• tu vas devoir apprendre à te situer dans le collège,

• tu vas aussi apprendre à t’organiser tout seul, car il te faudra devenir de plus en plus autonome dans ton travail.

• tu pourras également participer à des clubs et des ateliers (théâtre, chorale, robotique, la gazette, les enquêtes scientifiques…) qui seront mis en place cette année.

• une association sportive te permettra si tu le souhaites de pratiquer un sport (AS ou UNSS).

Ce livret d’accompagnement a pour objectif de te présenter le collège : Différents personnels, les nouveautés par rapport au CM2, l'organisation de la journée et de la semaine; mais surtout, n'hésite pas à les interroger ou à leur confier tes inquiétudes; ils sauront te renseigner ou t'orienter vers la personne qui pourra répondre à tes questions.

TEMOIGNAGES D’ELEVES DE 6ème

« Le collège est grand, on a peur, mais en fait on s’habitue très vite. On est aidé par tous les adultes et par les indications données lors de notre visite du collège. »

« Au collège, il y a le CDI où on peut aller en dehors des heures de cours pour lire, s’informer, faire des recherches. »

« Les professeurs ils sont gentils, ils donnent du travail à l’avance pour s’organiser »