Accueil des élèves de 6ème

Bienvenue au collège Beaumarchais !

Cette année, tu entres en 6ème. Ce n’est pas seulement un changement de classe comme les années précédentes : c’est aussi la découverte du collège où tu vas passer quatre années de ta vie. Il y a beaucoup à découvrir et à comprendre. Le collège, comme tu t’en rendras compte rapidement est très différent de l’école primaire :

• il est plus grand,

• tu vas avoir des professeurs différents, et des salles de classe différentes,

• une équipe d'adultes importante est là pour assurer ton accueil; certains ont un rôle que tu ne connaissais pas jusque là,

• tu vas peut-être devenir demi-pensionnaire (c’est-à-dire que tu mangeras à la cantine),

• tu vas devoir apprendre à te situer dans le collège,

• tu vas aussi apprendre à t’organiser tout seul, car il te faudra devenir de plus en plus autonome dans ton travail.

• tu pourras également participer à des clubs et des ateliers (théâtre, chorale, robotique, la gazette, les enquêtes scientifiques…) qui seront mis en place cette année.

• une association sportive te permettra si tu le souhaites de pratiquer un sport (AS ou UNSS).

Ce livret d’accompagnement a pour objectif de te présenter le collège : Différents personnels, les nouveautés par rapport au CM2, l'organisation de la journée et de la semaine; mais surtout, n'hésite pas à les interroger ou à leur confier tes inquiétudes; ils sauront te renseigner ou t'orienter vers la personne qui pourra répondre à tes questions.

TEMOIGNAGES D’ELEVES DE 6ème

« Le collège est grand, on a peur, mais en fait on s’habitue très vite. On est aidé par tous les adultes et par les indications données lors de notre visite du collège. »

« Au collège, il y a le CDI où on peut aller en dehors des heures de cours pour lire, s’informer, faire des recherches. »

« Les professeurs ils sont gentils, ils donnent du travail à l’avance pour s’organiser »