ABCJ - infos fournitures

INFORMATION OPERATION FOURNITURES SCOLAIRES

Cette année, ABCJ joindra aux bons de commandes de fournitures scolaires une enveloppe déjà affranchie (Enveloppe T prépayée par ABCJ).

Ainsi, nous espérons simplifier l’envoi des commandes et soutenir financièrement les familles qui souhaitent conserver l’envoi postal et le règlement par chèque.

Nous espérons que cette décision viendra en aide aux familles,

Sincères salutations,

ABCJ

Les élèves collectent pour Meaux

Depuis le début de l'année scolaire, les échanges sont nombreux avec les élèves du collège Beaumarchais. Avec la complicité de Ghislain (APS au collège), plusieurs rencontres ont eu lieu avec des bénévoles du Secours Populaire. Les thèmes abordés étaient le gaspillage alimentaire, la solidarité et le bénévolat. Les élèves ont adhéré et se sont mobilisés pour une collecte aux Halles d'Auchan, au cœur de notre quartier.

Même si à quinze ans ce n'est pas toujours facile d'aborder les clients,
tous se sont jetés à l'eau.

Malgré quelques incontournables refus, nos collégiens ont su surmonter leurs craintes, rester souriants et courtois. Beaucoup d'entre eux y ont même trouvé la motivation pour encore mieux faire, et ne voulaient en aucun cas, quitter leur poste!

Près d'une tonne de marchandise a ainsi été récoltée.

Un coup de chapeau à nos élèves qui ont su surmonter les obstacles pour réaliser ce rendez-vous solidaire.

Plus d'informations : meaux@spf77.org - 01 60 25 21 87

Qu'est-ce que le conseil de vie collégienne?

L’esprit du Conseil de vie collégienne (CVC) est de rendre les élèves acteurs de la vie du collège, d’être force de proposition dans un cadre défini par chaque établissement. En effet, l’une des clés de cette instance repose sur la confiance donnée aux élèves.

Par sa mise en œuvre, il met en avant l’investissement citoyen des élèves, le développement du sentiment d’appartenance au collège,  mais aussi l’accueil réservé par les membres de la communauté scolaire aux initiatives des membres du CVC.

Constitué d'élèves mais aussi d'adultes membres de la communauté éducative (Membres de la direction du collège, Professeurs, Membres de la vie scolaire, Agents, Parents ...), le CVC est une instance animée par les élèves et pour les élèves.

8 membres élèves choisis par leurs pairs ainsi que 8 suppléants ont été désignés en 2016. La composition évolue selon le règlement intérieur du CVC, proposé par les élèves avec l'aide des adultes.

En 2016, l'action principale réalisée dans le cadre du CVC s'est concrétisée par la collecte de bouchons en plastique en faveur de l'association les Bouchons d'amour.